Polyamour et Couple libre: Tendances, applications et vocabulaire à connaître
Le polyamour ou les couples éthiquement non-monogames sont devenus une vraie réalité en France depuis quelques années.
Une plus grande visibilité dans les médias et les discussions en ligne, des communautés polyamoureuses qui se créent partout en France et une évolution des normes traditionnelles sur la monogamie et l’exclusivité d’un couple sont autant de facteurs qui expliquent que le sujet est de moins en moins tabou en France.
Dès lors, un véritable vocabulaire s’est créé au sein de cette communauté et une multitude de sites et d’applications se sont développés pour les personnes en couple qui cherchent un ou plusieurs partenaires.
Sommaire :
Comment s’explique le boom du polyamour et des couples libres en France ?
Les applications pour Polyamour et couples libres
Lexique du vocabulaire Polyamoureux
Les 10 règles d'or d'une relation polyamoureuse épanouie
Comment s’explique le boom du polyamour et des couples libres en France ?
La vision éthique et responsable que de plus en plus de français adoptent dans leurs habitudes de consommation ou de moyens de transports
semble se retrouver aussi dans leurs relations amoureuses et vie de couple.
Tromper sa femme ou son conjoint en lui cachant la vérité est devenu assez ringard et une habitude de ‘boomer’.
Le couple qui se veut moderne et progressif va vouloir adopter une communication honnête sur la possibilité d’ouvrir son couple sur une relation justement nommée éthiquement non-monogame ou polyamoureuse.
Cette vision du polyamour et du couple libre se retrouve de plus en plus dans les séries, films ou pubs.
On pourra notamment se rappeler de la pub Gucci en 2023 qui représente le Trouple Elliot Page, Julia Garner et A$AP Rocky alors que les pubs de parfums représentaient toujours l’idéal de la séduction autour du modèle d’un couple de 2 personnes.
De même pour Shiv Roy et Tom dans la série Succession ou encore dans les films The White Lotus et Scenes from a Marriage, les intrigues dépeignent de plus en plus de couples aisés qui expérimentent la non-monogamie comme moyen de raviver leurs relations.
Les déboires du couple entre Will Smith et sa femme Jada Pinkett Smith qui entretenait une liaison mais selon cette dernière dans un modèle de transparence ont aussi changé le narratif des histoires que l’on avait l’habitude de lire dans les blogs ou la presse people. Leur fille Willow Smith a également déclaré être en couple libre.
Des célébrités comme Ashton Kutcher et Demi Moore ou Gwyneth Paltrow et Chris Martin le chanteur de Coldplay ont aussi déclaré avoir été en relation ENM (Ethically Non-Monogamous) lorsqu’ils étaient ensemble .
Mais ce serait aussi une question d’époque qui explique cette tendance: Le sexologue Tammy Nelson fait un lien direct entre la période post pandémie et les confinements incitant des personnes coincées subitement 24 heures sur 24 avec leur partenaire et l’avénement du polyamour quand les couples se sont ouverts dans la même logique que les bars ou les rassemblements publics ont réouverts après la crise sanitaire.
C’est sans surprise que l’on apprend qu’en 2023 51 % des adultes de moins de trente ans ont déclaré au Pew Research Center que le mariage libre était « acceptable » et 20 % de tous les Américains déclarent avoir expérimenté une forme de non-monogamie.
Source: The New Yoker, Elle.
Les applications pour polyamour et couples libres
Lexique du vocabulaire polyamoureux
Les utilisateurs des applications Poly se retrouvent à travers des mots clefs sur leurs désirs ou kink. C’est pourquoi il peut être intéressant de connaître certains termes définissant ces désirs ou pratiques car il y a beaucoup d’acronymes et de termes anglo-saxons.
Beaucoup de ces applications ont été créées aux Etats-Unis et de nombreux utilisateurs même en France viennent de pays étrangers et sont soit touristes ou expats. A cela il faut rajouter tous les sigles et les abréviations, bref tout un vocabulaire qu'il peut être utile de connaître:
Polyamour - Couple Libre -Libertinage - ENM Ethically Non-Monogamous - Polycule - FWB Friend With Benefits - ONS One Night Stand - MMF, FMF, FFM - Licorne - Poly - Demisexuel - Gynosexuel - Pansexuel - Sapiosexuel - Hétéroflexible - Situationship - Sexualité Vanilla - Kink - Aftercare - Watching - Shibari - Playing solo - Sexting - Trouple - Three-way - Foreplay - RolePlay - Cuckold
Polyamour , Polyamorie ou Pluriamour : Le Polyamour est définit dans le Larrouse comme “le fait de vivre une relation intime (amoureuse et/ou sexuelle) durable avec plusieurs partenaires en parallèle, de manière consensuelle, franche et assumée.” On précisera quand même que quand la relation est uniquement sexuelle avec les autres partenaires on parlera alors plus de couple libre, ouvert ou non exclusif car on n’aime que son partenaire principal.
Couple Libre : Le couple libre est donc quand les deux membres du couple partagent leur vie ensemble et pour ce qui est de leur vie sexuelle, ils s’autorisent certaines libertés avec des codes ou l’on choisit ce que l’on dit ou pas sur les autres relations.
Libertinage : Le libertinage est différent du couple libre dans le sens ou l’on partage certains rapport sexuelles ensemble avec d’autres partenaires.
ENM - Ethically Non-Monogamous : Personne polyamoureuse qui a des aventures extraconjugales en toute transparence et honnête avec son partenaire principal ce qui se différencie de l’adultère et confère une notion d’éthique et de respect par rapport à son partenaire.
Polycule : L’ensemble des personnes liées par une relation romantique et/ou sexuelle avec un ou plusieurs membres d’un groupe polyamoureux.
FWB - Friend With Benefits : que l’on appelle aussi Sexfriends ou Sexbuddies, deux personnes qui sont amis et ont des relations sexuelles sans être dans une relation romantique.
ONS - One-Night Stand : cela signifie coup d’un soir littéralement et que l’on verra son partenaire éphémère juste pour une soirée. ONS se différencie donc du FWB FriendsWith Benefits ou les rapports même sans attache sont amenés à être réguliers.
MMF, FMF, FFM, FFF, MMM : Ce sont des sigles pour définir les relations à 3 recherchés M pour Male donc homme et F pour Female donc femmes et définir la dynamique voulue dans le trio avec un homme et deux femmes ou deux femmes et un homme, souvent un couple et une licorne donc.
Licorne ou Unicorn en anglais: cela signifie qu’une personne est OK pour avoir des rapports avec un couple, elle est donc la plupart du temps bisexuelle mais pas toujours elle ne peut avoir des contacts qu’avec l’une des 2 personnes dans le couple pendant le rapport.
Poly : mot raccourci pour polyamoureux ou amoureuse.
Demisexuel : l’attirance sexuelle n’est généralement ressentie qu’après avoir noué un lien émotionnel fort avec quelqu’un.
Gynosexuel : Être attiré par la féminité
Pansexuel : Attirance pour les personnes indépendamment de leur sexualité ou de leur genre
Sapiosexuel : Attirance sexuelle pour des personnes très intelligentes, à tel point qu’elle considère que c’est le trait le plus important chez un partenaire avant le physique.
Hétéroflexible : L'hétéroflexibilité est une orientation sexuelle ou la personne est principalement hétérosexuelle mais a une curiosité ou une activité homosexuelle minime. Cela se distingue donc la bisexualité au sens strict ou une orientation sexuelle n’est pas majoritaire par rapport à l’autre . Une personne va donc se définir en tant que Hétéroflexible si elle est plus souvent hétérosexuelle.
Situationship : expression assez récente qui définit une relation entre 2 personnes donc qui est plus que de l’amitié mais qui est cependant pas une relation sérieuse et exclusive, c’est à dire qu’il n’y a pas e uentre les deux personnes de définition claire de la relation et on parle aussi de DTR (defining the relationship). On est quand même dans une relation romantique donc une Situationship se différencie de FWB (friends with benefit) ou de Sexfriends.
Sexualité Vanille ou Vanilla : On parle de sexe vanille ou d’une personne Vanilla lorsque l’on désigne une activité ou des pratiques sexuelles dites classiques standard ou ordinaires à la différence de pratiques plus extreme comme le BDSM ou des fétichismes et fantasmes plus libres et spécifiques. On peut faire référence au slow sex pour parler de sexe Vanille lorsque l’affection et le romantisme sont au coeur de la sexualité. Sub Dom Switch Submissive Dominant
Kink : On parle de kink sex ou de sexualité kink pour désigner une sexualité qui sort de l'ordinaire, on l’oppose donc au sexe Vanille avec des pratiques plus socialement acceptables. Les kinks pourront désigner des fantasmes ou des pratiques plus spéciales lié au BDSM ou la sexualité à plus de 2 personnes par exemple, une personne pourra alors lister certains de ses kinks sur une application de rencontre par exemple
Aftercare : la sexologue Catherine Desjardins définit l’aftercare comme “un mot anglais qui décrit les pratiques post-séance de BDSM où on va prendre soin de la personne soumise”. L,aftercare est important pour les personnes qui ressentent une petite déprime après l’acte appelé aussi «blues post-sexe» ou «dysphorie post-coïtale».
Watching : Expression anglaise pour les personnes qui aiment regarder d’autres personnes lors de leurs ébats. Il peut s’agir de leur partenaire avec une ou d’autres personnes ou de total inconnus
Shibari : Cela signifie attaché en Japonais (縛り), on parle aussi de kinbaku-bi, c’est un type de bondage japonais qui consiste à attacher sa partenaire avec de la corde dans le cadre de jeux sadomasochistes
Playing solo : Ce terme apparaîtra souvent sur le profil d’une personne qui est en couple libre et qui recherche des partenaires sans son conjoint. Pour des rencontres à deux donc et non avec son partenaire principal.
Sexting : On parle aussi de Sextos pour désigner le fait de s’envoyer des messages ou photos suggestives via son smartphone juste dans le but d’exciter son partenaire. On est dans une relation purement digitale par écran interposé. Attention cependant aux risques liés aux Revenge Porn, c’est pourquoi des applications comme Field ou 3Fun empêche le fait de prendre des captures d’écran des photos échangées sur leurs applications.
Trouple : Contraction du mot "trio" "et couple" qui désigne donc un formation amoureuse de trois personnes entretenant une vie commune ensemble.
Three-way : A la différence du trouple on ne parle de three-way que pour les relations charnelles, pas de notion de vie comune hors de la chambre à coucher. On parle aussi de triolisme et le site référence en France pour ce type de rencontres est JM Triolisme.
Foreplay : Cela veut tout simplement dire préliminaire, Un terme qui sera souvent dans les mots de personnes qui recherchent des relations plus vanilla que kinky.
RolePlay : On pourrait parler de jeux de rôle en français. Si vous trouvez le mot sur Feeld ou d’autres applications Casual, ne sortez pas vos cartes Donjons et Dragons, on parle plus de mise en scène érotique dans lequel les partenaires endossent le rôle et les habits de différents personnages pour satisfaire leurs fantasmes.
Cuckold : On parle aussi de cuckolding et désigne le fait qu’un homme est sexuellement excité par l'idée que sa ou son partenaire ait des relations sexuelles avec un autre homme devant lui. Ce terme se trouvera souvent sur des profils de couple à la recherche d’un troisième partenaire masculin tout en sachant qu’il n’y aura pas de contact physique entre les deux hommes.
Les 10 règles d'or d'une relation polyamoureuse épanouie
1. Communiquer ouvertement et régulièrement :
La communication est la clé. Discutez de vos attentes, besoins, et limites avec vos partenaires. Ne cachez pas vos sentiments ou vos préoccupations.
2. Respecter les limites de chacun :
Chaque personne dans une relation polyamoureuse peut avoir des besoins différents en matière d’espace, de temps ou d’engagement. Apprenez à respecter ces limites.
3. Éviter la jalousie par la transparence :
La jalousie peut apparaître dans toute relation, mais dans le polyamour, la transparence et l’honnêteté aident à réduire ces sentiments. Soyez ouvert sur vos sentiments et rassurez vos partenaires.
4. Équilibrer le temps entre les partenaires :
Il est important de ne pas négliger un partenaire au profit d’un autre. Trouvez un équilibre juste pour passer du temps avec chacun de vos partenaires.
5. Pratiquer la compersion :
La compersion est la capacité de ressentir de la joie pour le bonheur que votre partenaire trouve avec d’autres. C’est l’opposé de la jalousie et un concept important dans le polyamour.
6. Établir des règles claires et consensuelles :
Chaque relation polyamoureuse est différente. Discutez des règles et des accords qui fonctionnent pour vous et vos partenaires, qu’il s’agisse de la gestion des autres relations ou des priorités.
7. Accepter le changement et l’évolution des relations :
Les relations polyamoureuses peuvent évoluer au fil du temps. Soyez ouvert à l’évolution de vos relations et flexible face aux changements.
8. Prendre soin de soi :
Ne négligez pas votre bien-être mental et émotionnel. Vous ne pouvez être un bon partenaire que si vous prenez soin de vous-même en premier lieu.
9. Éviter les comparaisons :
Chaque relation est unique. Évitez de comparer vos partenaires entre eux ou de comparer votre relation avec celle des autres. Appréciez chaque lien pour ce qu’il est.
10. Être responsable et respectueux des autres partenaires :
Dans les relations polyamoureuses, il est important de respecter les autres partenaires de vos partenaires. Soyez attentif à leurs besoins et montrez-leur du respect, même si vous n’êtes pas directement en relation avec eux.
Avis des Internautes sur les meilleurs sites de rencontres pour couple libre et polyamoureux en France
Partagez votre retour d'expérience sur votre site de rencontres polyamoureuses préféré pour aider les Internautes à faire le bon choix :